La pêche, en plus de se procurer du poisson, est une véritable passion. Que vous soyez amateur ou professionnel, il convient toujours de bien choisir l’appât. Ce choix dépend notamment de nombreux paramètres tels que la saison, la zone de pêche et bien sûr le type de poisson à pêcher. Dans cette rubrique, nous allons parler du streamer pour la pêche à la truite.
Qu’est-ce que c’est un streamer ?
Avant d’entrer dans le vif, il convient de se rappeler ce qu’est un streamer ou streamer pêche. En fait, il s’agit d’une grande mouche humide qu’on attache pour imiter les petits poissons qui servent d’appâts. En d’autres termes, ce sont des leurres que les poissons vont frapper avec force. Par ailleurs, ils marchent toujours avec n’importe quel type de proie et à n’importe quelle condition. Il suffit de faire le bon choix.
Les différents points à considérer pour bien choisir un streamer
Le choix d’un streamer ne doit pas être fait au hasard. En effet, il y a quelques conditions et quelques critères qu’il convient de prendre en compte.
Tout d’abord, il est important de prendre en compte le climat. Dans un streamer pêche, cela influence sur la couleur de la mouche. C’est-à-dire que pendant les temps sombres, il faudra miser sur une mouche sombre et en temps clair, il est plus judicieux de choisir une couleur claire.
Ensuite, il faut penser au niveau d’eau. Un niveau élevé nécessitera un gros streamer et dans le cas contraire, il faut choisir une mouche de tailler réduite. En fait, il est indispensable d’adapter la dimension de l’appât en fonction de la hauteur de l’eau pour qu’il soit plus efficace.
Il faut même considérer le moment de la journée. Dans la logique des choses, si vous pêchez à l’aube ou au coucher du soleil, il faudra utiliser de petites mouches sombres. En revanche, pendant la journée, c’est un streamer voyant qui convient le mieux.
Enfin, choisissez bien la section de rivière. En effet, commencez par des streamers ou des mouches noyées dans un rapide. Cela permettra de corriger vos défauts et vous aidera à attraper du poisson. Ces types de mouche sont surtout utilisés dans des eaux en mouvement.
Quel streamer pour la truite ?
Voici quelques exemples de mouches pour un streamer pêche à la truite. Vous pouvez choisir un grand classique, le Wooly bugger. Ce dernier se distingue par sa grande efficacité en réservoir, que ce soit pour les bords ou en eau profonde. Mais il est également idéal en rivière. De plus, il convient parfaitement pour différentes situations.
Il y a également les chironomes qu’on ne peut pas éviter en plan d’eau. Qui plus est, ces types de streamers ne sont pas réservés au réservoir, mais peuvent aussi être utilisés en plan d’eau. En effet, dans ces écosystèmes, les chironomes représentent l’une des principales alimentations des truites.
Vous pouvez aussi choisir la montana pour pêcher la truite. Il porte le nom de l’ État américain où la pêche à la mouche et très réputée. Ce streamer est aussi très efficace en réservoir et attire particulièrement les grosses truites. Enfin, il convient très bien en toutes saisons.