Tous les éléments qui constituent votre matériel de pêche doivent être choisis avec le plus grand des soins. Les fils de pêche en particulier doivent faire l’objet d’une grande attention, en raison de l’usage qu’on va en faire pour bien attraper le poisson. La taille se compte parmi les éléments qui vont tenir leur importance pour cela.
Les détails concernant le fil de pêche
Pour les fils de pêche dans leur ensemble, plusieurs paramètres collaborent afin de fournir de bonnes performances. Ainsi, on peut évoquer le matériau qui constitue votre ligne, qui va avoir un impact des plus notables sur celle-ci. Il ne faut pas oublier les éléments comme l’épaisseur, mais aussi la longueur.
Chacun de ces détails doit être choisi afin de favoriser le fait de pouvoir attraper le poisson sans grandes difficultés. Le plus grand souci que vous devez avoir est de vous inquiéter si la ligne va casser ou non. Pour éviter cela, vous devez vous baser sur les besoins en matériel qui existent pour le poisson concerné.
Les distances de pêche désirées
Cet élément va avoir une grande importance pour ce qui est de la taille des fils de pêche qu’il est question d’utiliser. Plus vous souhaitez attraper un poisson sur une distance importante, plus il vous faudra de fil. Une des erreurs courantes pour cela est d’utiliser une longueur trop juste.
Ainsi, votre ligne risque de ne pas arriver aussi loin que ce que vous n’espériez. Donc, il faut faire en sorte d’en disposer d’un peu plus que ce qu’on pense avoir besoin. Cette mesure préventive va grandement vous faciliter la vie au moment de vous lancer dans la pêche.
La taille du fil et du moulinet
Pour ce qui est de la longueur des fils de pêche, il va aussi falloir vous intéresser au moulinet. Les deux éléments vont avoir une synergie spécifique, dans la mesure où le moulinet vient être une contrainte pour la longueur de fil.
Si le moulinet est trop compact, vous ne pouvez pas avoir de fil qui dépasse une quantité limitée. Aussi, plus vous aurez besoin d’une quantité de fil, plus il va être question d’avoir un moulinet de grande taille. Ensuite, il ne faut pas que le tout soit trop juste, car cela risque de causer des frictions au cours des lancers.
Le lien entre longueur et épaisseur
Pour pouvoir vous permettre d’utiliser des fils de pêche d’une grande longueur, il faut souvent faire un compromis sur le plan de l’épaisseur. Plus votre ligne est épaisse, plus elle aura du mal à tenir dans votre moulinet quand vous ramenez votre ligne.
Il ne faut pas non plus sacrifier de la résistance de la ligne en utilisant un fil trop fin. La tresse permet de trouver un juste milieu entre une ligne avec une bonne finesse, et une résistance appréciable. C’est donc une solution pour les pêches sur les longues distances. Vous devez toutefois garder en tête que les tresses vont être fragiles face à l’érosion dans les zones rocheuses.