Les options en termes de leurres incluent des solutions peu usuelles comme le chatterbait. C’est un leurre qui possède des spécificités le rendant uniques, et qui fait qu’il soit grandement intéressant de s’en servir. Pour bien en tirer profit, il est important d’en comprendre les différents mécanismes pour que la pêche se passe au mieux.
Utiliser le chatterbait
Le chatterbait est un leurre qui va présenter une forme visuelle assez unique, et va facilement se reconnaitre par la présence d’une traine faite de fils de silicone. Celle-ci est montée sur un plomb, qui va lui-même présenter une palette. Chacune de ces parties vient tenir un rôle crucial pour le bon fonctionnement de ce leurre.
C’est un leurre qui va principalement être utilisé pour pêcher en bordure de l’eau, surtout si les fonds sont assez herbeux et sombres. La manière dont elle se compose va notamment lui permettre de se déplacer sans être embêté par les éléments qui encombrent les fonds. Certains poissons spécifiques vont également préférer vivre dans ces eaux en particulier.
Le fonctionnement du chatterbait
La partie basse du chatterbait, soit sa jupe en silicone, est ce qui va lui permettre d’aisément se déplacer sous les eaux. Sans cet élément, les leurres ont plus de risques de s’accrocher aux éléments sous l’eau, comme les pierres ou la végétation. Le plomb doit disposer d’un grammage convenable suivant la profondeur et la distance de pêche.
Le but de la palette est de générer des vibrations qui vont attirer le poisson. En eaux claires, celle-ci peut aussi servir pour refléter la lumière, puis attirer encore plus l’attention de vos proies. Enfin, il ne va pas être rare de faire usage d’un trailer, soit un leurre souple qui imite une petite proie.
Accrocher votre chatterbait à la ligne
Pour fixer un chatterbait au bout de la ligne, il suffit de relier celle-ci à votre hameçon via les emplacements prévus pour cela. Quant au trailer, il va généralement se placer dans la partie inférieure de la jupe de silicone. Ce n’est pas tellement difficile de faire cette action en particulier.
Ensuite, certaines pratiques vont inclure la combinaison du chatterbait avec d’autres éléments. Certains vont par exemple combiner celui-ci avec des leurres rigides, ou des cuillères. Le tout dépend vraiment du poisson que vous envisagez d’attraper avec cet élément.
Choisir les détails du chatterbait
Pour que votre chatterbait réponde au mieux aux nécessités que vous avez, il va être requis de se décider pour les détails qui le concernent. Parmi les premiers qui doivent retenir votre attention, on peut faire mention de la taille de celui-ci. En fonction du poisson qui vous intéresse, il convient de prendre la décision la plus adaptée.
Ensuite, il y a la question du leurre souple à utiliser en tant que trailer. Vous avez une grande variété de choix sur ce plan, comme les worms, les black minnow, et bien d’autres. Si c’est un carnassier, il faut favoriser l’utilisation d’un leurre souple qui puisse répondre au mieux à leurs besoins.