Le choix de moulinet est très important pour un pêcheur débutant. Vous pouvez par exemple opter pour un moulinet baitcasting qui présente de nombreux avantages. Toutefois, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’accessoire avant de l’utiliser. Vous pourrez de cette manière profiter d’une belle journée de pêche, peu importe votre niveau.
L’emplacement de la bobine
La bobine d’un moulinet baitcasting se trouve généralement au-dessus de la tige. C’est pour cette raison que vous devez faire très attention pendant l’utilisation de l’accessoire. L’emplacement de la bobine peut perturber l’équilibre de votre canne à pêche y compris sa configuration. Toutefois, vous pouvez vous servir de la caution pour faciliter plus ou moins l’utilisation du moulinet. En outre, il est plus judicieux de poser votre pouce au-dessus de la ligne pour pêcher plus facilement. Cela vous donnera un meilleur contrôle de la vitesse de déroulement de la bobine. En tout cas, vous pouvez réaliser des lancers plus loin avec un moulinet baitcasting. La récupération de votre ligne sera aussi plus rapide.
Les engrenages et l’anti-retour
Normalement, les engrenages vont déterminer la vitesse à laquelle vous allez pouvoir récupérer le leurre quand vous pêchez. Il est important d’avoir un rapport démultiplication élevé pour faire rentrer la ligne plus rapidement avec un moulinet baitcasting. Vous pouvez par exemple opter pour un rapport d’engrenage de 7 : 1 pour tirer 30 pouces de ligne à chaque rotation de la poignée. Notez que le bon fonctionnement d’un moulinet baitcasting peut aussi reposer sur la présence d’un système anti-retour. Ce dernier est important pour éviter que la poignée tourne aussi vers l’arrière quand la ligne est retirée. Ainsi, le système anti-retour vous mettra à l’abri du moindre accident pendant une session de pêche.
La trainée et le système de freinage
Vous devez savoir que le système de trainée garantit la régulation de la quantité de pression inverse qui peut s’appliquer sur votre moulinet. Ce système est régulièrement réglé à 15 livres sur un moulinet baitcasting. Il faut noter que le choix de trainée repose sur la force de votre ligne de pêche. Vous pouvez parfaitement tomber sur un moulinet avec une trainée de 5 ou 50 livres. Il ne faut pas non plus négliger le système de freinage qui est très important quand vous serez à la pêche. Le mieux est de choisir un niveau de freinage élevé pour profiter d’un lancer plus facile.
Le vent de niveau et la tension de bobine
Vous pouvez toujours penser à vous procurer un moulinet baitcasting doté d’un système de vent de niveau si vous êtes un débutant. Il suffit de choisir un modèle dépourvu de ce système quand vous serez plus avancé dans le domaine. Vous devez alors vous servir de votre pouce pour enrouler la ligne quand vous n’aurez plus un système de vent de niveau. Enfin, il ne faut pas négliger la tension de la bobine de votre moulinet. Ce critère dépend principalement du réglage du système de freinage. Notez que la bobine se déplacera lentement si vous appliquez une forte tension.