Le shore jigging est l’un des styles de pêche vers lesquels vous pouvez vous orienter afin de favoriser de bonnes prises en bordure. Les principes en sont assez simples, et vous devez simplement vous familiariser avec ceux-ci. Notamment, il va être nécessaire de se tourner vers un modèle précis de moulinet.
Les bases du shore jigging
Ce type de pêche se passe en bordure, et vous devez vous assurer de choisir un bord de mer avec des caractéristiques spécifiques. Il faut favoriser des fonds marins qui soient entre 50m et 60m, qui vont être les milieux de poissons carnassiers. Votre jig va descendre à ces profondeurs et revenir rapidement, ce qui ne va pas manquer d’attirer leur attention.
Pour pratiquer le shore jigging, il est question de lancer votre ligne avec votre canne jig sur de longues distances. Le grammage doit être suffisant pour atteindre des grandes distances sous-marines. Vous devez ensuite remonter votre leurre assez rapidement, en faisant des jerks bien espacés. Le but est d’utiliser la surprise pour attraper les poissons chasseurs.
Un bon moulinet pour le shore jigging
C’est une pêche assez dynamique, et en cela, vous devez vous aider d’un moulinet qui corresponde à ce besoin. La robustesse du moulinet de votre canne jig est d’une grande importance, et il doit donc se composer d’un matériau solide. Ensuite, le fait que votre moulinet possède un bon couple va aussi permettre de mieux gérer la pêche.
En termes de vitesse de récupération, il est requis de pouvoir faire vite sans aller dans l’excès. En cela, une longueur de 80cm à 90cm par tour de la manivelle va être des plus raisonnables. Les modèles qui conviennent le mieux pour cette pêche vont être ceux entre 3500 et 4000.
Les gestes à adopter pour le shore jigging
Votre attention est à porter sur la ligne au moment de la descente, et légèrement contrôler celle-ci avec votre doigt est conseillé. Cette pêche nécessite que vous puissiez réagir de manière rapide, car le poisson va répondre avec force. Vous remarquerez une touche dès le moment où vous sentez une résistance soudaine imposée à la ligne.
Quand c’est le cas, il est essentiel de bien doser la force pour récupérer le poisson. L’utilisation d’un frein progressif pour votre canne jig permet de donner un minimum de prise à la proie. Cela vient la fatiguer à la longue, mais aussi, cela va aussi éviter la cassure de la ligne.
Choisir une canne adaptée
Les modèles de canne jig pour ce style de pêche doivent être choisis avec un maximum d’attention. Notamment, une canne d’environ 2m90 à 3m50 va convenir, mais vous pouvez choisir un modèle plus long. C’est une pêche de type casting, c’est-à-dire qu’il est question d’envoyer la ligne